RÉSUMÉ DE LA DEMANDE
La demandeuse sollicite l’avis de la Commission sur la conduite d’une psychologue qu'elle a employée comme « psychologue accompagnatrice scolaire et à domicile » durant trois ans auprès de son enfant en situation de handicap. Le contrat de la psychologue a pris fin sous la forme d'une rupture conventionnelle car la famille déménageait.
La demandeuse a appris alors que la psychologue avait fait un signalement et une déposition auprès de la brigade de protection des mineurs pour maltraitance des parents envers leur enfant. Ce signalement venait appuyer, selon la demandeuse, un signalement à son encontre effectué par sa propre mère, grand-mère de l’enfant.
La demandeuse dit avoir découvert à cette occasion que la psychologue aurait communiqué régulièrement avec sa mère, alors qu’elle l’avait informée dès son recrutement ne plus avoir de relation avec elle et lui avait demandé de faire preuve de prudence si elle venait à la contacter.
Suite à ces événements, la demandeuse a décidé de licencier la psychologue. Le signalement et la déposition ont donné lieu à une enquête sociale, une audition des parties puis à un classement sans suite.
La demandeuse interroge la Commission à propos du comportement de la psychologue sur quatre points :
Documents joints :
- Copies d'extraits de six ordonnances aux fins de placement provisoire et de protection judiciaire de la demandeuse, alors mineure puis jeune majeure
- Copie d'un rapport d'évaluation suite à une information préoccupante concernant l'enfant
- Copie d'un procès-verbal d'audition de la psychologue par la brigade des mineurs
- Copie d’un avis de classement sans suite du tribunal judiciaire d’un signalement concernant l'enfant
- Copie du compte-rendu de l'entretien préalable à un licenciement
|
Année de la demande : 2024 Demandeur : Contexte : Objet de la demande : Questions déontologiques associées : - Compétence professionnelle (Analyse de l’implication personnelle du psychologue) |
Avis 2024 - 21 à télécharger en PDF. |
| Avis 2024 - 21.pdf |