Procédure de saisine du CNCDP

 

Le Comité National Consultatif de Déontologie des Psychologues est une association loi 1901 créée en janvier 2025. 

Le CNCDP est une association relevant de la déontologie, qui émet collégialement des avis écrits et anonymes sur la base du code de déontologie des psychologues, lorsqu’il est saisi par une demande. Il n'a pas pour mission de sanctionner les psychologues mais celle d'éclairer les usagers et psychologues eux-mêmes sur les conduites à tenir en matière de déontologie. Chaque personne ayant des questions concernant la pratique d'un psychologue peut donc solliciter le Comité. Celui-ci rédige alors un avis en fonction des éléments que le demandeur lui a fournis (explications et pièces jointes éventuelles). Le document est ensuite envoyé au demandeur.

Pour saisir le comité, envoyez par mail : secretariat@cncdp.fr 

- une lettre précisant le contexte et indiquant les questions déontologiques que vous vous posez sur la situation et indiquant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, mail). 

- des pièces jointes éventuelles : ne ciblez que ce qui est nécessaire afin de faciliter le travail de la commission.

Il y a une participation aux frais de rédaction d'avis selon votre cas :

- psychologues d'une des organisations membres du CNCDP : Compris dans l'adhésion de votre association. Pour avoir la gratuité de votre saisine, merci d'envoyer le justificatif d’adhésion à l'organisation par mail.

- psychologues hors organisations membres du CNCDP, et usagers : 50 euros

 

Règlement des frais par virement bancaire en précisant "demande avis + nom" dans la référence de virement.

Etant donné le nombre de demandes adressées à la CDA seules les demandes des personnes physiques seront traitées (donc à l'exception des personnes morales - avocats, représentants d'entreprise ou institution...)


Le délai de traitement des demandes est d'environ 9 mois. Le CNCDP vous précisera la date au début du traitement de la demande. 

Eu égard aux obligations liées au RGPD, le CNCDP a mis en place une procédure qui garanti une circulation sécurisée des documents entre les membres de la Commission des Avis

 

Flyer du nouveau CNCDP : Flyer de présentation

 

 

 

La CNCDP vous propose sa journée d'étude pour l'année 2012 :

 

CNCDP-JE2012-SECRET

Le SECRET... Chut !

En ce début de 21ème siècle foisonnant de nouvelles techniques et modes de communication, le respect du secret et de la confidentialité est fortement mis à mal et devient un problème majeur pour le psychologue.

Ce thème est fréquemment évoqué dans les demandes d’avis adressées à la CNCDP, qu’elles émanent de psychologues en difficulté avec leur employeur, leur hiérarchie, leurs collègues, leurs patients ou clients, ou bien d’usagers de la psychologie, dont la « plainte » est souvent exprimée en termes de non respect de secrets confiés, du dévoilement de confidences et données relatives à leur vie intime...

Le secret est ainsi consubstantiel à la pratique du psychologue puisqu’il participe étroitement de la création d’une relation de confiance indispensable à la qualité et à la sérénité de son exercice professionnel. Sans prise en compte du secret, le psychologue ne peut satisfaire à son exigence fondamentale de respect de la personne dans sa dimension psychique.

Après s’être penchée sur la question des « attestations » en 2010, la CNCDP a souhaité pour cette seconde journée déontologie, aborder cette notion essentielle du SECRET PROFESSIONNEL.

Elle espère ainsi contribuer à la réflexion professionnelle et permettre des échanges approfondis autour de cette thématique. Elle a aussi pour ambition de constituer un espace d’information et de formation où des réponses concrètes pourront être apportées.