Le demandeur est engagé dans une procédure de divorce conflictuel avec la mère de ses enfants qui s’oppose à une garde alternée. Il dit avoir pris connaissance, dans le cadre de la procédure, d’une attestation rédigée par une psychologue à la demande de son ex-femme. Il en conteste le contenu arguant que la psychologue ne l’a pas rencontré et a manqué de prudence en consultant des messages échangés avec son ex-compagne et « non l’intégralité des échanges entre la maman et [lui-même] quant à l’organisation des droits [de visite et d’hébergement] ».
Il précise également que la psychologue ne pouvait ignorer le climat conflictuel de la séparation ni que son écrit serait produit en justice. Le demandeur pense que le manque de neutralité de cette attestation lui a porté préjudice. Il sollicite l’avis de la Commission sur cet écrit.
Documents joints :
Copie de l’attestation rédigée par une psychologue
Posté le 13-11-2025 19:24:42
Avis et classification CNCDP
Année de la demande : 2024
Demandeur : Particulier (Parent)
Contexte : Procédure judiciaire entre époux
Objet de la demande : Écrit d’un psychologue Précisions : Attestation
Questions déontologiques associées :
- Autonomie professionnelle - Compétence professionnelle (Analyse de l’implication personnelle du psychologue) - Discernement - Écrits psychologiques (Identification des écrits professionnels) - Impartialité - Reconnaissance de la dimension psychique des personnes - Responsabilité professionnelle - Transmission de données psychologiques (Compte rendu à l’intéressé)