Monsieur G., père d'un enfant sourd, âgé de 4ans (surdité de perception bilatérale appareillée), a consulté une psychologue pour qu'elle "l'aide à assumer la surdité de son fils."
Lors de l'entretien, la psychologue lui déclare que le handicap "n'est certainement pas irréversible" et qu'il provient "soit d'un choc psychologique que... [les parents] ont fait subir à l'enfant soit des suites d'un malaise survenu à deux mois de grossesse."
Dans la lettre, écrite par Madame G. au nom des deux parents, la requérante précise que "le diagnostic concernant son fils" avait été fait par des "personnes compétentes" et qu'il est suivi par une orthophoniste dans un centre spécialisé. Elle fait état d'échanges téléphoniques assez vifs avec la psychologue, à propos d'un rendez-vous pris puis annulé, et joint une carte de la psychologue qui écrit "[...] Je peux confirmer qu'il serait Bon de travailler sur les problèmes de communication dans le couple qui peuvent retentir sur l'enfant."
La requérante estime que "la remise en question des causes initiales de cette surdité, sans compter que[ la psychologue] accuse [les parents] d'en être la cause par négligence" constitue de la part de la psychologue, un manquement aux règles déontologiques et qu'elle a dépassé le cadre de ses compétences en émettant un diagnostic sur le handicap de l'enfant.
Année de la demande : 1998 Demandeur : Contexte : Objet de la demande : Questions déontologiques associées : - Information sur la démarche professionnelle
|
L'article 9 (Titre II) du Code de Déontologie stipule qu'avant toute intervention le psychologue informe ceux qui le consultent des modalités, des objectifs, et des limites de son intervention. ConclusionLa commission, après avoir examiné avec attention les griefs adressés par la requérante à la psychologue, estime que la psychologue n'a pas agi avec la prudence qu'imposent les articles 9 et 19 du Code. Toutefois, elle ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour mettre en cause globalement ses qualités professionnelles. |
Avis 98-13.doc |