Fil de navigation

Une psychologue reçoit en stage, au sein du service de psychopathologie de l'enfant d'un hôpital, un étudiant en maîtrise de psychologie clinique.
Elle refuse de valider le stage (mutisme quasi complet de l'étudiant, inaptitude à rédiger des observations et mémoire jugé "diffamatoire et insultant").
Des pressions sont alors exercées par l'étudiant, puis par un professeur de l'UFR de Psychologie, notamment auprès de psychiatres du service hospitalier, pour obtenir, contre le gré de la psychologue, le certificat propre à valider le cursus des études de l'étudiant.

Posté le 17-12-2010 15:23:00

Avis et classification CNCDP

Année de la demande : 1997

Demandeur :
Psychologue (Secteur Santé)

Contexte :
Relations/conflit avec les collègues psychologues ou enseignants de psychologie

Objet de la demande :
Intervention d’un psychologue
Précisions :
Stage

Questions déontologiques associées :

- Enseignement de la psychologie
- Autonomie professionnelle

1/ Sur la conception des stages C'est au regard de l'article 35 (Titre III du Code de Déontologie) que la CNCDP peut donner un avis sur les modalités de suivi et de validation des stages "La validation des connaissances acquises au cours de la formation initiale se fait selon des modalités officielles. Elle porte sur les disciplines enseignées à l'Université, sur les capacités critiques et d'auto-évaluation des candidats, et elle requiert la référence aux exigences éthiques et aux règles déontologiques des psychologues."
2/ Sur la responsabilité des maîtres de stage L'article 33 les définit : "Les psychologues qui encadrent les stages, à l'Université et sur le terrain, veillent à ce que les stagiaires appliquent les dispositions du Code [et] ont pour mission de former professionnellement les étudiants [...]."
Le principe 2 du Titre I, Compétence, rappelle notamment que "Le psychologue tient ses compétences [...] d'une formation à discerner son implication personnelle dans sa compréhension d'autrui [...]."
Si le maître de stage estime, pour des raisons précises, que le stagiaire ne satisfait pas aux exigences du Code de Déontologie, il est fondé à émettre un avis défavorable à la validation du stage.
3/ Sur la tentative de contourner l'avis du psychologue maître de stage Tenter d'obtenir auprès d'un médecin-psychiatre du service un certificat validant le stage en psychologie de l'étudiant serait, de la part d'un professeur de psychologie, un acte contraire au Code de Déontologie qui "[...] est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche" (Préambule).
En effet, la profession de "psychologue" et la profession de "psychiatres" seraient ici confondues, or, en vertu de l'article 6 : "Le psychologue fait respecter la spécificité de son exercice et son autonomie technique. Il respecte celle des autres professionnels."

Conclusion

La participation des maîtres de stage à la formation des futurs psychologues requiert le respect de leur domaine de responsabilité, de leurs appréciations, donc de leur indépendance professionnelle.

Fait à Paris, le 30 avril 1998. Pour la CNCDP,
Claude NAVELET, Présidente

Télécharger l'avis

Avis 97-16.doc

Recherche